La technologie est basée sur une famille de copolymères triblocs appelés PTG2 qui contiennent des blocs poly(2-oxazoline) (methyl ou ethyl) au lieu des blocs poly(oxyde d’éthylène) comme pour les copolymères pluroniques. PTG2 permet la solubilisation de molécules très hydrophobes. Par exemple, la curcumine, insoluble dans l’eau, est très efficacement solubilisée avec le PTG2. Par conséquent, la solubilisation de la curcumine favorise son internalisation dans les cellules. La curcumine a été proposée pour traiter la mucoviscidose (CF), la maladie génétique la plus mortelle causée par des mutations du gène codant pour le canal Cl du régulateur de la conductance transmembranaire de la mucoviscidose (CFTR) entraînant un transport anormal de chlorure au niveau de la membrane plasmique de nombreux tissus et organes. ΔF508 est la mutation la plus courante de CFTR provoquant un mauvais repliement de la protéine CFTR et sa rétention dans le réticulum endoplasmique (RE) pour une dégradation protéolytique ultérieure par la voie ubiquitine-protéasome. La Curcumine peut lever la rétention ER de la protéine CFTR défectueuse. De manière très intéressante, Curcumine solubilisée avec le PTG2 favorise la restauration fonctionnelle de l’expression de la protéine CFTR dans la membrane plasmique des cellules F508del-CFTR (Gonçalves et al., 2017 Eur J Pharm Biopharm. 117 : 168-181).
D’autres molécules très hydrophobes utilisées en chimiothérapie anti-cancéreuse sont également solubilisées avec le PTG2.
Des molécules très hydrophobes sont aussi utilisées en cosmétologie, PTG2 pourrait faciliter leur utilisation.
Plusieurs copolymères PTG2 sont disponibles. Cependant, Polytheragene propose des services de synthèse de polymères de type PTG2 à ses clients