La Société Polytheragene, basée à Evry (91), développe un savoir-faire spécifique dans la synthèse de polymères en général et plus spécifiquement de polymères cationiques avec histidine pour la thérapie génique. Polytheragene a pour but de répondre au principal problème auquel se heurtent les techniques de transfert non viral de gènes, c’est-à-dire l’efficacité d’un plasmide ADN codant le gène d’intérêt dans les tissus ou les cellules en culture, caractérisée par le niveau d’expression du gène, tout en évitant la toxicité.
Polytheragene s’adresse aux entreprises de bioproduction de protéines et de virus recombinants, aux plateformes de criblage et aux laboratoires de recherche. Le transfert de gène s’effectue à l’aide de complexes essentiellement constitués de deux parties. D’une part, un acide nucléique (plasmide), d’autre part, un polymère permettant de faire pénétrer l’acide nucléique dans les cellules ou tissus cibles. Polytheragene commercialise les polymères PTG1 et PTG3 permettant une transfection très efficace de différents types de cellules avec une absence de toxicité.
Polytheragene développe également des polymères PTG2 pour la transfection des muscles squelettiques avec un plasmide ADN et la solubilisation et la vectorisation de molécules hydrophobes pour des applications thérapeutiques et cosmétiques.